Est-ce haram de se toucher les parties intimes ?

Est-ce haram de se toucher les parties intimes

Est-ce haram de se toucher les parties intimes ? Voilà une question de fiqh qui revient bien souvent lors des questions posées aux savants. Et y a-t-il une différence en fonction de celui qui touche par désir ou par nécessité ou encore par inadvertance ? Voyons cela ensemble, à la lumière du Coran et de la Sounnah.

Est-ce haram de se toucher les parties intimes : on fait le point 

Il y a plusieurs situations qui peuvent amener à se toucher les parties intimes. Maintenant, chaque musulman doit connaître si cela lui est licite ou non. Comme pour n’importe quel autre sujet de la vie quotidienne.

Dans un premier temps, est-ce haram de se toucher les parties intimes dans le but de se faire plaisir ? Ce que l’on appellerait communément « la masturbation ».

Dans ce cas là, la majorité des avis disent que cela est interdit. Et certains shouyoukh rajoutent que si la rétention du sperme à l’intérieur du sexe peut causer une nuisance, alors, il est possible de retirer cette nuisance par la masturbation.

Mais que cela doit immédiatement cesser dès lors que « le danger a cessé ». Ou encore si l’on craint la fornication, certains autorisent d’apaiser ce désir, en tant que « moindre mal ».

Toutefois, il est bien préciser d’apaiser cela avec le mariage avant toute chose. Et que si cela n’est pas possible, il est alors conseillé de jeûner.

On se base alors sur le hadith du Prophète (‘aleyhi salat wa salam) : Ô jeunes, celui dentre vous qui est capable de supporter les charges du mariage doit se marier, car le mariage aide à baisser le regard età rester chaste. Quant à ceux qui ne peuvent pas ; quils jeûnent, car le jeûne leur sera un calmant ». 

Mais il y a aussi le fait de se toucher le sexe de manière à se laver, comme lors d’une douche ou encore du ghusl. Qu’en est-il lors de cette situation ?

Est-ce que toucher son sexe annule les ablutions ? 

  • Par nécessité 

La question a été posée à Sheikh Ibn Al Outheymin concernant le fait de se toucher les parties intimes lors du lavage. Et on lui a demandé s’il était alors nécessaire de refaire ses ablutions. Ce à quoi le Sheikh a répondu que non. En se basant sur cette parole du Prophète (‘aleyhi salat wa salam), dans le hadith rapporté par Talq ibn ‘Ali. Lorsque ce dernier linterrogea au sujet de lhomme qui durant sa prière touche ses parties en demandant : doit il refaire ses ablutions?
Il dit (‘aleyhi salat wa salam) : Non, ce n
est quune partie de toi-même.

  • Par envie 

Et nous avons répondu à cela ci-dessus. Car cela rentre dans le fait de se toucher les parties intimes par désir et volontairement. Ce qui est considéré comme étant haram.

  • Par inadvertance 

Cela rentre dans le cas du toucher par nécessité. Notamment lorsqu’il y a un intermédiaire comme un vêtement, par exemple. Wa Allahu a’lem.

Est-ce haram de se toucher les parties intimes : Nettoyer les parties intimes des enfants 

Certains se demandent également si lors du change des tout-petits, le fait de toucher leurs parties intimes annule ou non les ablutions. En effet, selon l’avis des savants qui se basent sur le Coran et la sounnah, laver les enfants n’invalide pas les ablutions. Et ce, même si l’on a touché les parties intimes en les nettoyant. Que ce soit devant ou derrière. Wa Allahu alem.

A la question « est-ce haram de se toucher les parties intimes », nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers un savant. Et ce, afin d’avoir une réponse précise à votre question, notamment si vous avez des détails à rajouter à votre question.

Preuves des paroles des savants : 

https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-284

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies